Dakar 2015 : du 4 au 17 janvier 2015

9.000 km d'Argentine en Argentine via Chili et Bolivie, du 4 au 17 janvier 2015


Le Dakar-2015, effectuera un "retour aux sources" avec un départ et une arrivée à Buenos Aires ainsi que la réapparition de Peugeot, quatre fois vainqueur de 1987 à 1990 et qui revient sur les pistes du rallye-raid.

 

L'Espagnol Carlos Sainz, le motard français Cyril Despres au volant des Peugeot en 2015, a annoncé le constructeur automobile.

 

 


Le Dakar, effectuera une boucle d'environ 9000 km (dont 5000 de spéciales) entre Buenos Aires et Buenos Aires via le Chili et la Bolivie.

 

Le 37e Dakar au total et le septième en Amérique latine, comptera treize étapes dans les trois pays (Argentine, Chili, Bolivie), mais évitera le Pérou. Lima avait officiellement renoncé à l'accueillir pour des raisons budgétaires.

 

La course, qui traversera la cordillère des Andes à deux reprises et une nouvelle fois le désert d'Atacama (Chili), sera ouverte comme les années précédentes aux autos, motos, quads et camions. Elle partira le 4 janvier de Buenos Aires, où aura également lieu l'arrivée le 17 janvier.

 

 

- Etapes marathon pour tous -

 

Le but est de "relever la difficulté et l'intérêt de cette édition 2015, qui se déroulera une fois de plus dans des territoires magnifiques". Les trois pays traversés sont "à la fois sublimes et piégeux, dangereux en termes de parcours".

 

Le directeur du Dakar a également insisté sur le fait que l'environnement, "loin d'être un problème, est l'une de nos priorités". "Le Dakar évolue là où il est autorisé à évoluer" par les autorités locales, a-t-il rappelé.

 

Le Dakar-2014 s'était déroulé entre Rosario (Argentine) et Valparaiso (Chili), via un passage en Bolivie pour les seuls motards et +quadistes+. Il s'était achevé le 18 janvier par un triomphe espagnol dans les catégories motos (Marc Coma/KTM) et autos (Nani Roma/Mini).

 

Nasser Al-Attiyah (Qatar) a remporté le Dakar 2015 en auto à Buenos Aires ce samedi. Une deuxième victoire pour le Qatarien après 2011.

 

Pour les motos, Marc Coma (Italie) a remporté sa 5e victoire.

 

AFP

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0