L'art contemporain est à l'honneur cette semaine à Paris - 20 octobre 2014

Inauguration de la Fondation Louis Vuitton


L’Américain Frank Gehry signe un chef d’œuvre d’architecture au cœur du bois de Boulogne (16e).

Nouveau lieu dédié à la création contemporaine.

Un spectaculaire bâtiment marque le paysage arboré du bois de Boulogne. C’est un élégant vaisseau de verre qui s’élance vers le ciel, une œuvre très singulière signée Frank Gehry (prix Pritzker en 1989, l’équivalent du prix Nobel pour les architectes).

L’architecte américain, père du célèbre musée Guggenheim de Bilbao (Espagne), a relevé le défi fixé par la Fondation Louis Vuitton , née en décembre 2006 de la volonté de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH : bâtir un édifice contemporain sur un secteur très préservé de Paris, dans le Jardin d’acclimatation (16e).

Le terrain, propriété parisienne, a été concédé pour une durée de 55 ans à la Fondation par une convention d’occupation du domaine public conclue avec la Ville à partir du 1er janvier 2007. Les lieux ouvriront au public le 27 octobre prochain.

« Créer un objet mouvant avec une façade très animée »

 

La FIAC - 2014


C'est le rendez-vous incontournable des experts et amateurs d'art du 23 au 26 octobre. L'édition 2014 de la Foire internationale d'art contemporain se tiendra au Grand Palais, au Jardin des Tuileries et au Jardin des Plantes, place Vendôme, sur les berges de Seine et à la Cité de la mode et du design.




La FIAC est le lieu de rencontre annuel entre galeristes, collectionneurs, conservateurs, directeurs de musées, personnalités et amateurs du monde de l’art contemporain international. Les arts visuels du XXe et du XXIe siècle, de l'art moderne à la création émergente y sont représentés : peinture, sculpture, installations, vidéos, films, multiples, performances, arts numériques, ainsi que le design. L'occasion de partir à la découverte d'un panorama construit entre art moderne, art contemporain et création émergente.

 

La FIAC au Grand Palais

Pour sa 41ème édition, la FIAC accueillera ses exposants dans la Nef du Grand Palais, dans le Salon d’honneur et dans les galeries d’exposition situées au premier étage (Niveau 1 et Secteur Lafayette).

134 galeries internationales d'art moderne et d'art contemporain seront présentes.

On notera l’arrivée de jeunes galeries « chefs de file » telles que Shane Campbell, Canada, Hannah Hoffman, mor.charpentier, Croy Nielsen, On Stellar Rays, Proyectos Monclova, VI, VII… qui rejoignent Marcelle Alix, Dependance.

 

HORS LES MURS

 

Jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries accueillera un programme d'œuvres extérieures. L'attraction exercée auprès des artistes et  des galeries par le cadre exceptionnel du jardin permet de rassembler chaque année une vingtaine de projets conjuguant installations, sculptures, performances ou œuvres sonores.

À découvrir dans le parcours des œuvres et installations de Georg Baselitz, Mickaël Beutler, Christian Boltanski, César, les Frères Chapuisat, Jean Denant, Sou Fujimoto, Thomas Houseago,Lang/Baumann, Moataz Nasr, Jon Rafman, Niki de Saint Phalle, Ernesto Sartori, Patrick Saytour, Tunga, Jean-Luc Verna, ou encore Rebecca Warren parmi d’autres.

 

Jardin des Plantes et Muséum national d’Histoire naturelle

Les œuvres investissent les espaces extérieurs et intérieurs : le Jardin des Plantes mais aussi les espaces emblématiques du Muséum tels que la Ménagerie, la Galerie de Paléontologie ainsi que la Grande Galerie de l’Evolution.

Les collections végétales, vivantes du Muséum servent de support et d’illustration à la diffusion des connaissances sur les plantes, les écosystèmes végétaux, l’interaction entre les plantes et les animaux, les relations entre l’Homme et la Nature.

 

À découvrir dans le parcours, des œuvres de Pilar Albarracín, Dieter Appelt, Babak Golkar, François Bucher, Peter Buggenhout, Julian Charrière, Benoit Pype, Julien Salaud, Barthélémy Toguo, ou encore l’œuvre de Didier Marcel « Rosée » dans le cadre de la nouvelle collaboration de la FIAC avec Swarovski.

 

Place Vendôme

Écrin minéral, la place Vendôme incarne l’excellence des savoir-faire au service de l’art. À découvrir, un projet exceptionnel in situ de Paul McCarthy, en collaboration avec la Monnaie de Paris.

Malheureusement, l'oeuvre a été vandalisée et ne sera pas remontée à cause de la polémique créée.




Berges de Seine rive Gauche

Un parcours d’installations entre le Jardin des Tuileries, la passerelle de Solférino, le pont de la Concorde, le pont Alexandre III, et le Grand Palais.

Au sein des containers maritimes Zzz et You, situés le long de la promenade André Gorz, des installations artistiques sonores, vidéos ou lumineuses seront notamment présentées.

 

Quai de la Cité de la Mode et du Design

(OFF)ICIELLE investit le Quai de la Cité de la Mode et du Design autour de la thématique de l’art contemporain dans l’espace urbain.

Sur près de 2000m², bordé par la Seine, (OFF)ICIELLE s’associe avec THIS LAND IS YOUR LAND pour créer un programme culturel durant toute la semaine de la foire incluant une sélection de vidéos d’artistes, en collaboration avec MK2, de performances, d’installation d’œuvres d’art, de concerts, ainsi qu’une proposition de Street Food, en collaboration avec certains des résidents de la Cité de la Mode et du Design (Art Ludique - Le musée, l’IFM, M.O.B, le Nüba, Silvera Outdoor et le Wanderlust).

Écrire commentaire

Commentaires : 0