Les vacances scolaires en France


En France, l'année scolaire s'étend de la rentrée, au début septembre, jusqu'aux grandes vacances qui commencent à la fin juin ou à la première semaine de juillet. C'est le ministre de l'éducation nationale qui fixe les dates exactes.

 

L'année scolaire français se divise en 36 semaines de cours séparées par quatre périodes de vacances. Ces quatre périodes de vacances sont la Toussaint, Noël, les vacances d'hiver et de printemps.

Afin d'étaler les vacances d'hiver et de printemps, il existe un système de zonage, c'est-à-dire, le calendrier des vacances scolaires en France est différent selon les zones. Alors, la France métropolitaine est découpée en trois zones qui correspondent à trois regroupement d'académies nommées: zone A, zone B et zone C.

Ces zones sont choisies de manière à ce que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent. Ce système est une mesure importante pour les familles, les stations touristiques et la sécurité routière car elle évite une trop forte concentration des départs en vacances sur une même période.



Écrire commentaire

Commentaires : 0